Logo Allodocteur
AccueilBibliothèque


Publicité

HIJAMA(la saignée)

HIJAMA(la saignée):


La saignée dans le vocabulaire signifie l’action de retirer du sang des endroits précis du corps (la Sunna l’a démontrée) par une incision superficielle, et la récupération du sang vicié. Il existe deux sortes de saignée.

1) La saignée légère : sans incision, et qui soulage les rhumatismes, active la ...circulation du sang et guérit d’autres maux, comme la difficulté d’uriner et les blocages du dos notamment chez la femme.
2) La saignée avec écoulement de sang, c’est-à-dire l’évacuation du sang après incision à l’aide d’un rasoir ou d’une lame, sur certaines parties du corps.

L’importance du traitement par la saignée est une action dont on parle en Islam.
Le prophète Mohammed QLSSSL a lui même exhorté les musulmans à pratiquer la saignée pour traiter leurs maladies, car elle est d’un immense intérêt pour la santé et les soins.
Le prophète Mohammed QLSSSL s’est lui même soigné de ses problèmes de santé grâce à cette pratique et a dit à ce propos : « Le meilleur remède pour vous soigner est la saignée" » Il a aussi conseillé à ses compagnons de pratiquer la saignée, et les anges ont exhorté aussi aux soins grâce à cette pratique tous comme les savants et les anciens guérisseurs. Des Hadiths aussi font références sur l’importance du traitement des maux par la saigné

Il a été constaté que la pratique de la saignée guérit certaines maladies cardiaques, des maladies hématologiques (du sang) et des maladies du foie. Dans le cas de problèmes rénaux et quand toutes les thérapies essayées n’ont pas donné de résultat, surtout en cas d’hypertension artérielle, on procède à la saignée, pratique essentielle pour diminuer le flux du sang dans les veines, ce qui est important pour une guérison rapide. On peut ainsi faire face à une brusque hypertension qui peut provoquer un état de choc et un risque de commotion cérébrale. Dans ce cas précis, il est important de procéder à l’évacuation du surplus de sang dans les veines dans les plus brefs délais en pratiquent une saignée.

Il en est de même pour certaines maladies rénales qui ne répondent pas aux thérapies connues et pour lesquelles on ne trouve aucun remède, précisément dans certains cas ou le taux de globules rouges et d’hémoglobines dans le sang est trop élevé.
Il existe 98 points de saignée dans le corps. 55 points se situent dans le dos et 43 sur le visage et le ventre. Pour chaque maladie, il existe un ou plusieurs points précis du corps humain où l’on doit pratiquer une saignée. Les plus importants de ces points sont communs à toutes les maladies. Nous commencerons par les cervicales, c’est-à-dire par les 7 vertèbres du cou, surtout au niveau de l’épaule et à la base du cou, où la saignée guérit un grand nombre de mau

La saignée soulage aussi les nerfs qui provoquent nos réflexes et les rend plus dynamiques en répondant mieux aux sollicitations, surtout lorsque la saignée est pratiquée dans le dos.
Lorsque notre estomac est douloureux, il faut faire une saignée dans le dos. Le pancréas aussi a deux points de saignée, quant au colon,il a 6 points de saignée qui le guérissent. La saignée agit aussi sur le liquide lymphatique qu’elle stimule et renforce ainsi la défense immunitaire du corps afin de mieux combattre contre les maladies virales comme l’hépatite « C » par exemple.


Attention, cette pratique doit être effectué chez un médecin.


Partager sur